Blog

Femmes/Planète/Entreprise : Pourquoi les femmes peuvent sauver le monde ?

Premièrement, les femmes sont plus sévèrement affectées que les hommes par le changement climatique. Dans les pays en voie de développement, les femmes portent sur leurs épaules le bienêtre et l’approvisionnement en nourriture, eau et combustible de leur foyer. Quand les conditions environnementales se dégradent elles marchent plus loin pour ramener de l’eau et travaillent plus dur dans les champs, et plus longtemps pour ramasser des combustibles. Elles sont plus exposées aux maladies transmises par les moustiques ou les personnes dont elles s’occupent. Elles sont plus souvent victimes de violences (également vrai dans les pays développés comme après l’Ouragan Katrina aux Etats-Unis). Leurs besoins nutritionnels plus importants du fait de la grossesse et de l’allaitement sont souvent insuffisants car elles mangent après les hommes. Cela est aussi vrai pour les évènements climatiques extrêmes tels que sècheresses, tempêtes et inondations où souvent jusqu’à 90% des victimes sont des femmes qui devaient rester chez elles avec les enfants ou ne savaient pas nager.

Deuxièmement, les femmes représentent un potentiel humain précieux en matière d’adaptation grâce à leur expérience de l’environnement, à leur sens des responsabilités et à leur résistance. Dans de multiples pays, les femmes jouent un rôle sensiblement plus important que les hommes dans la gestion des services d’origine éco systémique et dans la sécurité alimentaire. Des études ont montré qu’en Europe les femmes sont plus conscientes, informées et actives que les hommes face au changement climatique. La réussite de l’adaptation durable passe donc par l’importance donnée à l’égalité des sexes et au rôle des femmes qui sont un moteur d’innovations et d’actions communautaires

Troisièmement, atteindre l’égalité des sexes dans les positions de leader à la fois en science et en politique permettrait d’avoir une diversité de qualifications, points de vue et de potentiel innovant bien plus élevée. Cela aura nécessairement un impact sur l’économie car trop peu de femmes exploitent actuellement leurs capacités, mais aussi et surtout sur l’environnement. Du fait qu’elles portent la vie les femmes ont une vision différente des hommes aux problématiques sociales et environnementales, elles peuvent donc apporter un nouvel élan aux recherches scientifiques et politiques environnementales pour enrayer les changements drastiques que notre planète subit depuis la révolution industrielle.

 

 

Post a comment